Au revoir!


Message d’au revoir

Voyage à Bhouria en janvier 2017

Émilie Lavigne, agente de communication de Partage Québec-Guinée

Lundi, le 9 janvier 2017

Frères et sœurs de Bhouria,

Dans mon pays, il y a un vieil adage qui dit : «Aide-toi et le ciel t’aidera», ce qui signifie en d’autres mots : «Si tu veux que quelque chose arrive, tu dois d’abord poser des actions concrètes en ce sens. Ensuite, Dieu te sera sans doute plus favorable.»

La chanson que nous allons vous chanter : «Du baobab au chêne», explique principalement que la plus belle richesse de la Guinée est son peuple : femmes, hommes et enfants, jeunes et vieux.

Il est vrai que je suis canadienne… Cependant, il y a un grand lien qui nous lie : nos ancêtres.

Je suis née en Haïti, petite île en Amérique. Mes ancêtres, originaires de l’Afrique de l’Ouest, ont été embarqués de force dans de grands navires, enchaînés et brutalisés, pour servir d’esclaves pendant plusieurs siècles. Ainsi donc, pendant longtemps, ils ont cru à tort et à travers, qu’ils n’étaient pas des êtres intelligents et dignes d’être heureux.

Malheureusement, encore aujourd’hui, partout dans le monde, plusieurs hommes et femmes de couleur en gardent les blessures, en intégrant inconsciemment cette fausse perception dans leurs attitudes et leurs comportements.

Vos enfants sont aussi intelligents que nos jeunes Canadiens et que tous ceux qui vivent dans les pays favorisés. Malheureusement, à cause de certaines conditions défavorables, ils n’ont pas toujours le privilège de développer pleinement leur potentiel.

Au Canada, où je vis depuis l’âge de 4 ans, j’ai dû moi-même faire face à quelques difficultés en raison de ma couleur, mais mes parents adoptifs québécois m’ont toujours dit : « Proclame ta rareté et sois fière de tes origines.»

Mes collègues canadiens aussi ont dû faire face à des problèmes. Tout comme vous, nous devons travailler, se nourrir, payer notre maison… Peut-être qu’à travers vos yeux, vous pensez que la vie est plus belle au Canada, mais pas nécessairement.

La Mongolie, un des pays les plus pauvres de la planète, est pourtant l’un des cinq pays où les gens sont le plus heureux. Pourquoi? Parce que tout comme vous, ils ont le sens de la famille, du partage et de la solidarité. Ils sont heureux dans les simples petits plaisirs, malgré les difficultés. Famille, partage, solidarité et plaisir. À Bhouria, nous avons tous été témoins de cette grande richesse.

Mahomet et Jésus, ont d’abord été des gens d’action avant de mourir et devenir des prophètes légendaires. Durant leur vie sur Terre, ils ont dit : « Il faut aimer », alors, ils ont aimé. Ils ont dit aussi: « Il faut croire en notre Dieu », alors ils ont démontré qu’ils avaient la foi.

À leur image, soyez des gens d’action. Et comme le majestueux baobab de votre village, unissons-nous et soyons fiers de tout le chemin parcouru depuis notre toute première rencontre, il y a à peine quelques jours.

Comme les branches du baobab qui semblent prier, les mains ouvertes, faisons preuve d’une grande ouverture d’esprit. Accueillons avec grâce, les réflexions et les constatations soulevées lors de cet heureux passage.

Je vous souhaite à tous le bonheur et le courage de vos convictions.

Sincères salutations et un grand merci… Émilie Lavigne