À propos de PQG

Notre mission

Created by potrace 1.16, written by Peter Selinger 2001-2019

Aider à rencontrer les besoins des guinéens en santé et en éducation tout en respectant leur réalité et en les guidant vers plus d’autonomie.

Notre histoire

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Partage Québec-Guinée (PQG), est un organisme non gouvernemental  composé uniquement de bénévoles qui a pris naissance à Saint-Jérôme en 1998, grâce à M. Claude Lescan, qui en est le fondateur. Depuis ses tous premiers débuts, sa finalité a été l’aide en éducation en Guinée. Pendant près d’une dizaine d’années, ses principaux projets ont été centrés sur l’approvisionnement en livres dans les écoles et les préfectures. C’est ainsi que plusieurs milliers de livres et ordinateurs y ont été distribués. Alors que la moyenne nationale, au primaire, est d’un manuel scolaire pour quatre enfants, Partage Québec-Guinée aura réussi, à la fin de 2008, à remettre en moyenne et à travers toute la Guinée, deux livres par cinq Guinéens alphabétisés. C’est en 1999 qu’a été envoyé le premier conteneur destiné à la Guinée. Depuis ce premier envoi, on a expédié 94 conteneurs de 20 pieds (1 500 000 livres, du mobilier scolaire, des ordinateurs, etc.). Ceci équivaut approximativement à 750 tonnes de matériel. Également, PQG aura contribué à la création de trois centres de formation en informatique. En 2010, M. Claude Lescan quitte l’organisme et Benoit Aubin lui succède en tant que président. Petit à petit, de nouveaux administrateurs s’ajoutent au conseil d’administration de l’organisme. 

Voyage exploratoire en 2012 et projets ciblés.
En janvier 2012, un voyage exploratoire aura permis à sept participants originaires de la région d’Argenteuil, au Québec, de relever les besoins en éducation et en santé, particulièrement dans les écoles et les postes de santé en Guinée.  Suite à ce voyage, PQG, avec le soutien de quelques partenaires, a financé l’achèvement d’un puits dans une école de jeunes filles à Timbo, une partie du salaire d’un infirmier et de l’achat d’une moto pour ses déplacements à Bhouria et des tables-bancs pour l’école primaire de ce même village.  Un an plus tard, en 2013, un minibus, gracieuseté des autobus Campeau, rempli de livres pédagogiques, de romans et de matériels médicaux, a été expédié en Guinée pour servir à certaines écoles primaires et secondaires, dont un centre de formation professionnel en santé à Conakry ouvert depuis 2013.
 
 
2013 à 2016: Un grand remue-méninge au sein de PQG.

Depuis le voyage exploratoire en 2012,  PQG a connu des changements importants en ce qui concerne la composition des membres de son conseil d’administration, ses objectifs principaux et les moyens pour y parvenir.  De six personnes en 2011,  son conseil d’administration est passé à douze en 2016, ce qui a soulevé un grand remue-méninge d’idées et de réflexions. Essentiellement, PQG souhaite désormais, comme le souligne très bien un vieil adage: «Apprendre à pêcher, plutôt que de donner le poisson».  Selon cette optique, depuis l’automne 2016, Partage Québec-Guinée finance une partie d’un projet pilote pour des élèves de 1e année dans une école de jeunes filles à Timbo.  Chaque fillette possède son propre manuel de lecture et a le privilège d’apprendre au sein d’un ratio diminué à 24 élèves, sous la responsabilité d’un enseignant  bénéficiant de l’accompagnement d’un conseiller pédagogique. Une autre action entreprise par PQG est de financer la formation de deux futures sages-femmes à l’Institut de Formation de Personnel Paramédical de Guinée, à Conakry, en échange d’un engagement moral de leur part d’aller travailler cinq ans dans les villages respectifs de Timbo et Bhouria.

Voyage coopératif en janvier 2017 et projets ciblés.

Le but de ce voyage consistait à expérimenter des jeux pédagogiques en lecture, en mathématiques et des activités sportives avec des élèves de la 1e à la 6e année à l’école primaire de Bhouria en Guinée.  Par le biais de l’approche pédagogique par le jeu, l’objectif caché était de sensibiliser les enseignants à l’importance de la notion de plaisir dans l’apprentissage, mais aussi de démontrer que l’apprentissage, qu’il se fasse dans un contexte ludique ou non, est d’autant plus signifiant lorsqu’il fait appel à des opérations mentales liées à l’observation, l’analyse, l’anticipation, la déduction et la réflexion.  De plus, l’approche pédagogique par le jeu favorise naturellement un climat où l’élève évolue  dans un contexte où l’erreur est perçue comme un tremplin vers la compréhension.
D’autre part, Liliane Le Mentec, secrétaire de PQG, a séjourné pendant deux semaines à Conakry. Dans la capitale, elle a dispensé un cours de 45 heures sur la psychomotricité de l’enfant. Ce cours a réuni une vingtaine de participants travaillant auprès d’enfants de  trois à six ans dans des maternelles. Outre les apprentissages propres à la psychomotricité, l’objectif de ce cours était de sensibiliser les enseignants et enseignantes à privilégier une approche par le jeu et à prendre en considération les besoins et capacités des enfants pour favoriser leur développement global.
L’autre objectif visé était aussi de sonder l’intérêt pour une  formation complète d’éducateurs et éducatrices de jeunes enfants.

Notre conseil d'administration

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Antoine Zakher

Président

PQG-Ousmane

Ousmane Satina Diallo

Vice-président

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Gisèle Boissoneault

Trésorière

PQG-Liliane

Liliane Le Mentec

Secrétaire

PQG-Abdoulaye

Abdoulaye Wann

Administrateur

Berthe

Berthe Goulet Boucher

Administratrice

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Pierrette Lavallée

Administratice

Notre équipe

DEVENEZ MEMBRE!

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