Collaboration
«Au lieu d’offrir du poisson à quelqu’un tous les jours, apprends-lui plutôt à pêcher.» (Proverbe guinéen)
À PQG, nous croyons fortement à la théorie des petits pas. C’est pourquoi, nous ciblons des projets ciblant principalement deux villages de la Guinée: Timbo et Bhouria. Comme le dit si bien ce proverbe gabonais: «Le sentier s’élargit à force d’y passer».
Nous voulons éviter de jouer au Père-Noël, puisque nous savons bien qu’une fois le cadeau déballé, l’enfant, en espère toujours passivement un autre l’année suivante.
Depuis 2014, les visées de PQG ont été remises en question par son conseil administratif. Originellement, notre ONG agissait plutôt en tant que fournisseur de matériels, surtout dans le domaine de l’éducation et de la santé: livres, ordinateurs, mobiliers scolaires, lunettes, vélos, etc.
À présent, PQG s’oriente davantage vers des projets toujours en santé et en éducation, mais ayant une portée à long terme: parrainage d’enfants, de groupe-classe, financement des études d’étudiants en santé et en éducation avec engagement moral à retourner œuvrer dans deux de nos villages d’adoption: Timbo et Bhouria.
PQG aspire donc, depuis 2014, à soutenir principalement des projets mobilisateurs d’entraide et de coopération pour partager des connaissances, des façons de faire et des stratégies suscitant l’investissement en temps et en énergie des Guinéens impliqués. De cette façon, nous espérons favoriser leur autonomie, leur proactivité et leur esprit entrepreneurial une fois les projets entamés.