Explication du projet
Le rêve est enfin devenu réalité. C’est le samedi 27 avril 2013, que Partage Québec-Guinée a enfin réussi à acheminer le minibus (gracieuseté des Autobus Jean-Jacques Campeau), dans l’entrepôt Beta Express, de M. Alpha Bah, à Montréal. Une semaine plus tard, celui-ci partait du port de Montréal pour se rendre au port de Conakry fin mai 2013.
Rappelons que ce projet d’envergure consistait, dans un premier temps, à expédier un minibus en Guinée dans un conteneur, qui servira de moyen de transport pour des élèves du primaire fréquentant l’école du groupe Hamdallaye, à Conakry.
Dans le minibus, on y trouvait du matériel de santé (don du Centre de formation professionnelle Performance Plus à Lachute), qui servira à un nouveau Centre de formation professionnelle de la santé à Conakry. Des livres et matériels didactiques, logés dans le même conteneur que ce véhicule, seront également acheminés soit à l’école primaire de Bhouria au soin des élèves, des enseignants ou de la bibliothèque qu’on prévoit ériger dans ce village, ou encore à l’école Hamdallaye.
L’histoire d’un périple
Vendredi, 26 avril 2013, Partage Québec-Guinée a d’abord rempli un minibus de divers matériels de santé (don du Centre de formation professionnelle Performance Plus à Lachute) d’une vingtaine de boîtes de livres divers (don de l’école primaire Dansereau/St-Martin à Grenville et de l’école Bouchard, à Brownsburg Chatham) et une dizaine de boîtes de livres divers (don de Mme Christine-Édith Paquette, résidente de Saint-André d’Argenteuil).
Ensuite, samedi le, 27 avril, le minibus s’est arrêté chez Mme Gisèle Boissonneault, à Rosemère. À cet endroit, un énorme camion s’y est rendu afin de recueillir quelques centaines de boîtes de livres que Mme Boisonneault entreposait depuis quelques années dans son garage.
De Rosemère, les deux véhicules se sont rendus dans un entrepôt à Montréal, où des membres de PQG et quelques bénévoles guinéens les attendaient avec plusieurs autres centaines de boîtes de livres amassés depuis quelques années qui reposaient chez certains particuliers dans la région de Montréal.
Première étape, nous devions étiqueter les boîtes non identifiées, afin d’indiquer le lieu où nous voulions que les livres se retrouvent en Guinée.Trois options étaient possibles: soit l’école du groupe Hamdallaye, le nouveau Centre de formation professionnelle de santé, à Conakry, ou encore l’école primaire de Bhouria. Quelques livres devaient également être triés et plusieurs boîtes devaient aussi être emballées.
Deuxième étape, nous devions stationner le minibus au fond du conteneur, ce qui ne fut pas une manœuvre facile, car le véhicule était trop gros pour l’espace de la porte de l’entrepôt menant au conteneur. Nous avons dû dégonfler les pneus du minibus et après quelques heures de suspens… enfin, mission accomplie!
Troisième étape, il ne nous restait plus qu’à ranger les livres dans le conteneur. C’est donc après quelques huit heures de travail acharné, sourire aux lèvres, que nous avons enfin conclu le tout. Le conteneur est arrivé à Conakry fin mai 2013.
Voici des photos prises à Conakry, capitale de la Guinée, en date du 27 juin 2013. Le dédouanement du matériel qui se trouvait dans le conteneur est réglé et est en voie de distribution dans les divers lieux ciblés par PQG.
Merci et bravo à tout le monde ayant mis la main à la pâte pour faire de ce projet un succès. Merci à nos confrères et bénévoles guinéens: Alpha Diallo, Boubacar Diallo, Oury Diallo, Thierno Sadou Kaba, Billy Bah, Mamadou Bhoyi Diallo. Merci particulier à M. Abdoulaye Wann, à qui nous avons donné le flambeau, pour la finalisation du projet en Guinée.
Merci à tous nos supporteurs et donateurs!
Merci également à tous nos bénévoles canadiens ayant mis la main à la pâte pour faire de ce projet un vif succès. Un merci sincère à nos collaborateurs guinéens: Alpha Diallo, Boubacar Diallo, Oury Diallo, Thierno Sadou Kaba, Billy Bah, Mamadou Bhoyi Diallo. Merci particulier à M. Abdoulaye Wann, à qui nous avons donné le flambeau, pour la finalisation du projet en Guinée…Le “Groupe Hamdallaye” ne saurait rester muet face aux services dont il jouit avec la largesse humanitaire de “P.Q.G.” et de ses partenaires. C’est dans cet esprit qu’il leur dédie en guise de gratitude renouvelée, le poème suivant:
J’ai connu des partenaires de tout bord.
J’ai eu des amis de tout genre.
Mais avec Québec, mes yeux sont grand ouverts:
De l’Éducation à la Santé? De la Santé au Transport?
Qui l’eût cru de si tôt? Merci “Partage – Québec – Guinée!”
Merci l’École “Performance +!” Merci Honorable “Campeau!”
De réduire la distance – calvaire
De nos jeunes dévoué(e)s apprenant(e)s
Pour les rendre ponctuel(le)s et performant(e)s.
(Alpha Abdoulaye Wann, conseiller Pédagogique, septembre 2013)